vendredi 22 novembre 2013

Retour à Stockholm

Grâce à un coupon de réduction, j'ai pu m'embarquer pour une nouvelle virée à Stockholm sur un ferry Viking Line, mais seul, cette fois. Et pour seulement 5 euros l'aller-retour. Oui.

Ça m'a coûté moins cher de prendre le bateau pour passer 6 heures à Stockholm que d'aller voir un film de 2 heures à Helsinki.

Bref, un billet de cinq euros bien claqué. Mais deux nuits de voyage sur une couchette qui vibre sans me laisser vraiment dormir pour quelques heures de ballades en ville : Est-ce que ça vaut le coup ?

La réponse, évidemment, est OUI.

Déjà, ça me permet de voyager, ce qui ne m'arrive pas tant que ça. Alors oui, j'en entends qui ricanent, louchent vers la liste de pays dont je parle sur ce blog et se disent "non mais ça va, il te faut quoi ?". Mais le fait est que pour l'Estonie, les Pays-Bas et la Suède, je n'ai jamais fait que des visites éclair, quelques heures à chaque fois (bon, trois fois pour Tallinn), pas vraiment le temps en général de voir énormément et de s'imprégner du pays.

Si je passais quatre heures à Paris je ne pourrais pas clamer : "J'ai voyagé en France".

Stèle runique représentant l'aspect guerrier d'Odin
Mais quelques heures, c'est déjà beaucoup, et j'en ai bien profité. J’ai pu faire un tour dans le cœur historique à peine entrevu la dernière fois (où la majorité du temps fut consacrée au Musée de Vasa), ainsi que faire un crochet au Musée Historique avec une heure de visite devant moi, juste assez pour voir l'étage "préhistoire" et "âge Viking". Et rien que pour ça, ça valait franchement le coup ! Les pierres runiques sont de toute beauté, les bijoux et toutes les pièces forgées simplement sublimes de détails et de délicatesse, et de pouvoir voir une barque funéraire aussi bien préservée, un privilège. Je ne regrette pas ce détour, seulement de ne pas avoir pu voir l'étage supérieur du musée... Il faut VRAIMENT que je fasse un vrai séjour en Suède pour voir tout ce que je voudrais... peut-être un été ?

La ville me laisse une impression de similitude avec Helsinki assez frappante dans son architecture "classe" et historique, en dehors du petit cœur médiéval dont la capitale Helsinki n'a pas d'équivalent. En revanche Stockholm fait plus massive, plus grande ville comme on la voit en Europe centrale. Moins vert, aussi, même si le fait d'être répartie sur un archipel donne à la ville un côté morcelé qui l'aère un peu. Très belle ville tout de même, mais j’admets préférer l'ouverture et la verdure d'Helsinki, quand Stockholm me paraît  plus concentrée. Après, je parle du centre-ville, évidemment, je ne peux pas juger du Grand Stockholm.

En revanche, leurs bâtiments officiels sont quand même plus classes qu'en Finlande, il faut bien l'admettre. On sent bien qu'ils ont servi depuis plus longtemps...

(Attention au bling bling quand même face au Théâtre Dramatique, hein... on frôle le mauvais goût au milieu de cette architecture qui autrement parvient à en mettre plein la vue sans se la péter).

J'avais prévu une seule vidéo, mais j'ai dû la recommencer pour cause de droits d'auteurs, je l'ai donc refaite puis scindée en deux parties, ça s'y prêtait bien et c'était plus facile pour la mettre en ligne/ corriger en cas de nouveaux droits d'auteurs litigieux. La première vidéo concerne la ville de Stockholm en elle-même :


Et la vidéo spéciale dans le Musée Historique :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire