vendredi 31 janvier 2014

La Carélie : Une conclusion



J'aimerai conclure cette série d'article sur notre road-trip en Carélie par cette "petite" vidéo qui n'est pas tant informative ou démonstrative comme ont pu être les autres, mais plutôt une façon de partager l'esprit et les impressions que m'ont laissé ce petit voyage. Les longues, très longues routes pratiquement désertes, les forêts à perte de vue, les "collines" de Carélie, la Région des Lacs... Bref, c'est surtout une vidéo d'ambiance et de ressentis, cette fois.

Quelques photos ont été prises à Porvoo (EDIT : un article bonus sur Porvoo ici), première étape de notre périple vers la Carélie, et je me permet d'y faire allusion maintenant que j'ai fini de parler de cette région en particulier. Déjà parce que c'est une petite ville fort sympathique, et ensuite pour une anecdote fort croustillante. En 2006, un fan de Black Metal, bourré, comme il se doit, à voulu se marrer en faisant semblant de mettre le feu à l'église, façon Norvège. Problème : La gouttière où il a jeté ses allumettes était pleine de feuilles mortes... et bien sèches. La cathédrale de Porvoo, bijou du XVème siècle, prend feu. Kalle, notre fan de musique, appelle son pote pour lui annoncer la nouvelle. L'histoire veut que son ami ne l'ait pas cru, avant de tirer le rideau de sa chambre... et là, c'était le drame. Du coup le fait qu'il soit amateur de Black Metal et les affaires de crémations d'église en Norvège ont fait qu'on a beaucoup plus insisté sur ce fait-là que sur le fait que cet idiot était complètement bourré et fut sans doute encore plus surpris que les autres de voir cette église brûler pour de vrai :-D

Bon depuis elle est restauré et tout, pas de problème donc tout va bien (elle n'avait de toute façon pas complètement flambé), mais je me suis bien marré en visitant l'endroit où traînaient encore quelques poutres calcinées et toujours pas évacuées ! Donc en bonus, parce que ça faisait partie du voyage : la Cathédrale de Porvoo :

On reconnaîtra de cette façade ce style qui a inspiré le musée national à Helsinki.
Le toit à tuiles en bois est assez chouette, je dois bien l'admettre (et donc très inflammable)

Haha ! Je suis païen et j'écoute du Metal, alors forcément je brûle des églises !!
Et pour conclure, la carte de notre petit périple pour vous donner une idée plus concrète :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire