mardi 29 avril 2014

C'est l'été !

En Islande, on est enfin en été.

Comme leurs lointains - mais néanmoins très précisément catalogués dans des arbres généalogiques / génétiques - ancêtres norses, qui n'avaient que deux saisons*, les Islandais d'aujourd'hui considèrent la mi-avril comme le début de l'été. En même temps avec leur temps imprévisible, il n'y a qu'une chose qui puisse faire la différence : Y a-t-il en moyenne plus de soleil ou de pluie ? Or, mi-avril, et si la météo est d'accord, y a un peu plus de soleil.

Non sérieusement, y a du ciel bleu et tout !

Comme on voit c'est ni un bal costumé, ni un club de vieux.
D'ailleurs, c'est tellement fabuleux que les Islandais attendent ça comme les Français attendent une victoire au mondial de football - à la différence qu'ils l'obtiennent. Le premier jour de l'été est donc un jour férié, avec sortie de drapeau pour l'occasion, la totale. Fête nationale les amis ! 

Une tradition qui remonte au passé pré-chrétien, et il fut donc de bon aloi pour moi de célébrer ce retour de l'été en participant au Sigurblót de l'Ásatrúarfélagið, l'Assemblée des Ásatrú Islandais. Qui sont ces gens ? Ce sont des néopaïens dont la religion reconnue par l’État (c'est en fait la deuxième religion du pays après le christianisme) a pour principe de faire revivre la religion des scandinaves pré-chrétiens (en fait c'est un peu plus compliqué que ça mais j'y reviendrai probablement dans un article sur eux). Et donc on a célébré le premier jour de l'été par le Sigurblót, qui est le sacrifice de la Victoire - approprié pour la fin de l'hiver gris et froid et le retour de la vie.
A droite nos jeunes troubadours, à gauche avec la corne, l'une des Goði.

C'était assez marrant d'arriver en avance avec deux amis qui m'ont conduis sur place, et d'aider à tout monter - la tente, les barbecue, etc - et d'avoir l'impression que ce serait une fête qui durerait toute l'après-midi jusqu'au soir, avec des cartons pleins de saucisses, de soda, bières et malt (la Karamalz locale), pour finalement une fête de deux-trois heures maxi. "C'est juste un blót !" Ah bah oui...

Bon, toute la bouffe est partie quand même, hein.

Crédit photo : Sigríður Sirrý Dagbjartsdóttir

Ce fut l'occasion de me prêter à une joyeuse ronde pour tenter une danse traditionnelle des îles Féroé, avec un succès honorable pour une première fois... bon... hein... Au son de quelques jeunes gens bien sympathiques qui avaient ramené leurs instruments (tambourins, flûtes, Hurdi-Gurdi), le tout... sous le soleil ! Oui, oui, le soleil ! Et croyez-le ou non, mais on sort de deux jours et demi de soleil DE SUITE. J'y crois, je vais voir le début du beau temps avant de partir.

M.A.J : L’acoustique de la tente est un peu merdique mais ça donne quand une idée, voici donc rien que pour vous mesdames et messieurs un interlude musical ajouté à l'arrache !


En revenant j'en ai profité pour prendre quelques photos de l'église Kópavogur alors que le ciel se couvrait et m'offrait un ciel superbe. Depuis le temps que je passe à côté en me disant "tiens, faudrait que j'aille voir ça de plus près" sans jamais prendre le temps... Pour info, j’habite à 5 minutes de cette église maintenant, et celle-ci se trouve juste à côté de la gare de bus. Je précise car j’ai une petite vidéo en projet où cette église pourra vous servir de repère !
 
Besoin d'expliquer son surnom d’Église McDonald's ?


La même au couchant... Je trouve le choix de la couleur de l'éclairage assez... intéressant. En tout cas de nuit c’est chouette !
 Et parce qu'on le voit pas souvent flotter au vent par ici - bien moins qu'en Finlande :

Si comme moi vous avez longtemps confondu le drapeau norvégien et islandais, rappelez vous que la Norvège copie leur ancien souverain le Danemark - et l'assume -  en rajoutant simplement une croix bleu dans la blanche sur fond rouge, tandis que l’inversion bleu / rouge du drapeau islandais par rapport à leur ancien souverain la Norvège est totalement accidentelle. Oui, oui, ça n'a RIEN A VOIR. Haha, ils sont mignon. Et ils assument pas :-D

Bon, ceci pour dire que malgré le manque de nouvelles chronique je vais bien et tout hein, c’est juste que mon stage s'approche de sa fin, et que ça devient un peu plus dense du coup, entre le projet que je dois mettre en place et le rapport à rédiger... Cela dit, j'ai quand même commencé à profiter du temps en allant faire une promenade dominicale sur Esja, la "Montagne de Reykjavík". Je vous en parle bientôt :)

 


Voilà une vue d'Esja. Vous comprenez pourquoi je veux en faire un article à part.
 *L'hiver et l'été, donc, l'hiver durant d'octobre à avril, le beau temps, lui durant de juillet à août. 

(D'après eux, hein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire