samedi 23 août 2014

Le Road-Trip islandais : Hof

Le lendemain de mon long trajet sur la côte sud, je me réveille dans la maison de campagne de Svavar. J'enfile mes rangers sans les lacer et sors pour un premier coup d’œil. J'ai déjà vu l'endroit en photo aérienne, quand Guðný, ma tutrice, m'avait invité à manger chez elle et son mari. Marrant comme à ce moment-là, Amelie et moi on bavait sur les photos en soupirant, en nous disant que c'était très beau mais que bon, c'était probablement loin de tout circuit à notre portée et qu'on n'y mettrait malheureusement jamais les pieds.

Haha, le destin, parfois !

Je sors donc, savourant l'ironie de me trouver bel et bien là alors que je ne verrais pas les îles Westman, le truc le plus facile à faire en solo et qui me semblait être l'incontournable. Devant moi, un regroupement de fermes, y compris la familiale. Une énorme plaine qui semble tout simplement vide s'étend à perte de vue, et j'ai du mal à savoir si c'est un champ de lave, des pâturages pour les moutons, les deux ? Je fais le tour de la maison et je découvre la montagne, avec ses petites chutes d'eau qui viennent rafraîchir les moutons qui gambadent se tiennent immobiles et me regardent fixement. Un peu trop fixement, pour qui a déjà regardé Black Sheep. Heureusement je ne tarde pas à m’apercevoir que les moutons sont vraiment parmi les pires poltrons tire-au-flanc qu'on puisse trouver dans le règne animal, ce qui peut les rendre assez difficile à approcher, d'ailleurs. Ah oui, et ils sont très cons, aussi. Surtout.
L'avantage pour les moutons c'est qu'ils ont plein de crevasses pour se mettre à l’abri de la pluie tout en restant à l'air libre, ils ont plein de nourriture, l'eau fraîche et pure à volonté... Parce que oui, l'eau qui coule de cette cascade est plus pure et plus saine que notre Evian ou Vittel en bouteille, tests à l'appui. Et quand on demande aux Islandais ce qu'ils font avec toute cette eau pure et cristalline ? "On la donne aux moutons". Sauf quand un petit malin a décidé de la mettre en bouteille de verre et la vendre au prix de l'alcool pour se faire un fric fou. Donc en fait c'est pour les moutons ET les touristes. Oh, mais attendez...

L'appel de la montagne se fait déjà sentir... Far over the misty mountains cold, hein ?

Je précise que c'est pas l'agneau nouveau né, je me réserve les photos gores
Je vais dire bonjour à tout le monde, me présenter, je rencontre les parents et le frère de Svavar, nous visitons la ferme où j'ai l'insigne honneur d'assister à l'accouchement d'une brebis (après la naissance du veau à Artzenheim, les moutons : Check). J'essaye également de nourrir quelques moutons, tâche ardue puisqu'ils sont vraiment cons comme des balais et en foutent plus à côté que dans leur gueule, surtout que plus tu leur facilites l'accès à ta paume, moins ils comprennent comment faire.

Après ça, évaluation du chantier. Car oui, la raison pour laquelle Svavar est venu, c'est qu'il y a une pièce / débarras de la maison de vacances familiale qu'ils veulent aménager, ce qui veut dire poser une chape de béton au sol, pour commencer, car là c'est caillasse. Il faut aussi creuser autour des fondations pour renforcer l'isolation, dégager une cuve enterrée parce qu'ils installent un nouveau système pour l'eau courante. Bref, y a du boulot. Alors forcément, dans la longue tradition germanique, j'offre mon travail en retour de leur accueil et de leur générosité (déjà le trajet, puis les ballades à venir). Mon temps à Hof fut donc partagé entre ballades à flancs de montagne, randonnées aux alentours (où on m'aura déposé pour que j'aie le maximum de temps consacré aux ballades et non à l'auto-stop), et le boulot autour de la maison de vacances. Et je dois dire que pelleter les terre caillasse dans la cave, c'était pas une sinécure, ni creuser autour des fondations sous la pluie. Mais en récompense, en plus de la bonne ambiance et l'accueil chaleureux, y avait du mouton fumé 100% local, élevé au grand air. Le meilleur mouton que j'aie jamais goûté...

Entre deux coups de pelle (bon, pas littéralement entre deux coups de pelle, hein, je sais que j'ai la carrure d'une brosse à dents mais faut pas abuser), j'en ai profiter pour crapahuter sur la montagne adjacente. Au début, ça allait, tout en douceur dans les prairies verdoyantes... qui ont commencé à se raidir pour finir dans des à-pics boueux à cause de l'eau ruisselante. Arrivé à mi-hauteur, j'étais déjà bien chaud, heureusement y avait une petite chute qui ruisselait du haut de la falaise et ça m'a permis de boire et de me raffraîchir. Puis j'ai continué, direction la partie rocheuse volcanique. C'est le moment où on se rappelle tout d'un coup qu'on a pas de couverture sociale : Les rochers coupants, les caillasses qui roulent sous tes pieds, les "chemins" naturels qui aboutissent sur des crevasses vicieuses... Mais la vue valait le déplacement !

Hof. La ferme de Svavar est tout à gauche, le toit plus clair à la pointe du rocher c'est la maison de vacances
Si quelqu'un doit cracher ses poumons l'endroit est idéal pour faire une pause et prétendre qu'on s'arrête pour "regarder le paysage".

Et là, on s'en rend pas compte mais entre ces deux rochers c'est une glissade dans à pics de quinze mètres à peu près. Haha, coquin de paysage ! Gardez l’œil bien ouvert, hein :-p On remarquera les sculptures naturelles de l'érosion de cette roche tendre.
Mon "sentier" qui me mène vers un nid d'oiseaux forts contents de me voir rapidement repartir ^^
Derrière cet arpent commence la partie vraiment difficile.

Là il fallait marcher sur du sable et du gravier en pente raide, direction ravin... Faut rester concentré. Notez l'espèce de pilier de lave au milieu de la pente, tel un monolithe innommable (Amis de HPL, je vous salue)
Vue de mon sommet, je dois retourner sur mes pas pour ne pas arriver en retard au repas de midi...
En fait, comme j'avais accepté d'accompagner Svavar à l'inauguration d'un pont qu'il avait dessiné (il est ingénieur), on devait manger assez tôt pour partir sur le lieu de l’événement, du coup j'ai du redescendre un peu en catastrophe en constatant que l'heure tournait... Me laissant plus ou moins glisser jusqu'à la partie verdoyante, j'ai coupé par les enclos, provoquant une débandade chez mes amis ovins, les mêmes qui m'avaient pourtant laissé passer sans broncher à l'aller... Allez comprendre ! L’inauguration était bien chouette, quoique très venteuse, juste en face d'un pan du glacier... j'en mettrais peut-être une photo dans le prochain article, ou sur FB.

Ils sont mignons, mais cons... mais cooons....
Toutefois, avant de quitter Hof pour vous montrer d'autres endroits, il me faut faire un petit détour au centre du "village", car outre son paysage fort plaisant, l'endroit offre aussi une autre attraction des plus remarquables.

Son église.


Ouais, je sais, on croirait assister à la christianisation de la Comté...

Un cimetière selon mon cœur.
C'est une toute petite église avec le toit traditionnel, recouvert d'herbe. Le vieux muret en est lui-même envahi, et les tombes sont de simples petits tumulus verdoyants, certaines marquées par des croix, d'autres par... des arbres. Alors quiconque a une culture générale de base sur les cultures européennes pré-chrétiennes reconnaîtra dans l'arbre planté au sommet d'un tumulus un motif familier... J'ai pu voir ce genre de tombe un peu partout sur l'île, et je dois dire que je trouve ça bien plus beau (et symbolique) qu'une croix ou une stèle... En plus, aux pieds de la montagne, l'endroit est vraiment beau et reposant. Je regrette de ne pas avoir pu voir l'intérieur autrement que par le carreau des fenêtres, mais je comprend aussi que le prêtre ne dois pas souvent avoir du boulot...

La petite église de Hof qui pète la classe.
Voici donc Hof, mon camp de base pour quelques jours. Avant de repartir le dimanche après-midi, j'ai pu faire quelques attractions phares de la côte Sud, notamment Svartifoss et le fameux Lagon aux Glaciers... Qu'est-ce que Svartifoss ? Le Lagon aux Glaciers est-il aussi frais que son nom le laisserait à penser ? Vous le saurez, en

Bon, OK, je la ferais pas à chaque fois non plus.

4 commentaires:

  1. Merveilleuses images, comme d'habitude et une narration qui invite elle aussi au voyage. Continue à faire rêver ceux qui sont sédentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Content que ça te plaise et que les articles aient bien effet voulu ! Les prochains articles, notamment sur le Lagon des Glaciers, devrait te plaire, niveau belles images...

    J'en profite pour rappeler ce conseil à ceux qui, comme moi, passent leur vie virtuelle sur plusieurs ordinateurs : Pensez à vous déconnecter, vous éviterez les malentendus incongrus tels que répondre à votre propre compte :-p

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaan mais trop jolie la petite église!
    Yeuuuuh trop mignon le petit agneauuuuu!
    (Ceci était un commentaire constructif)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rage... Blogger a bouffé mon commentaire. Bon qu'est-ce que je disais...
    Ah oui !
    J'adore cette église ! L'analogie avec la christianisation de la Comté est vraiment pertinente tant elle semble en provenir directement.
    Et c'est excellent ce surréaliste échange lié à une non déconnexion. ^^

    RépondreSupprimer