mardi 14 octobre 2014

Impressions danoises (Partie 2) : Den Gamle By et plus de Aarhus

En dehors du centre-ville, l'autre belle visite à Aarhus fut celle de le la vieille ville reconstituée du Musée Den Gamle By, où des maisons démontées dans tout le Danemark ont été remontées pour créer une cité danoise médiévale (avec l'ajout d'un nouveau quartier d'époque plus récente qui reproduit les 70' ). Les Alsaciens penseront immédiatement à l'écomusée d'Ungersheim, et ils n'auront pas tort. le principe est le même, même si Gamle By n'a pas d'animaux. En revanche, on y trouve également une boulangerie pâtisserie, une vieille librairie...

Sur le chemin, en descendant du bus : Le musée d'art moderne d'Aarhus.
Bon, par contre, je suis arrivé assez tard, bien plus tard que je ne l'avais prévu... Déjà parce que notre journée de séminaire s'est un peu prolongée le temps de décider où on se retrouverait plus tard pour aller manger tous ensembles, comme les étudiants Danois le souhaitaient, mais aussi parce que j'ai rejoins le centre-ville en bus, et que les bus dans Aarhus, ils sont lents.

Mais lents ! Sérieusement, j'arrive pas à comprendre comment leurs lignes peuvent être aussi lentes. Sans déconner, on est presque aussi rapide à pieds, soit environ 25 minutes. C'est autant que de rejoindre le centre-ville d'Helsinki depuis Espoo ! En plus, certains de leurs bus sont super bien pensés : marches à l'avant et à l'arrière, avec de la place pour un fauteuil roulant / une poussette maxi à l'arrière, qui bouche bien l'accès arrière... Et au milieu, surélevé, donc, une double rangée de sièges d'un côté... et une rangée simple de l'autre ! A quoi ça sert d'avoir un énorme passage centrale si ça sert pas à faire de la place aux handicapés / poussettes ? On fait un corridor énorme pour des personnes qui peuvent se taper des marches raides, bien joué. (Et même les bus moins cons sont pas très bien pensés pour les poussettes / fauteuils roulants / valises... Helsinki wins ). Cela dit, ils sont pas prout prout sur l'accès au bus, contrairement aux Finlandais : On peut monter à l'avant, à l'arrière, au milieu, et on te fait confiance pour que tu payes, le chauffeur ne regarde pas vraiment, et les tickets peuvent être achetés dans le bus à un distributeur - donc sans retarder le chauffeur. C'était d'ailleurs rigolo de voir tous les étudiants de Finlande rejoindre spontanément la porte avant, par réflexe.

Bah oui, à force de se faire engueuler, on finit par prendre le pli.

Le moulin à vent tout près de Gamle By.
Bref, après avoir rejoins le centre-ville, encore fallait-il trouver le musée, et de vagues indications en vagues indications j'ai fini par trouver un panneau qui... m'a fait faire tout le tour du musée plutôt que de m'indiquer le chemin le plus court... Joie. Heureusement, le musée est en pleine ville et pas en rase-campagne, ça reste facile d'accès quand on sait où est l'entrée. Et puis bon, ça m'a fait passer dans un joli jardin et près d'un vieux moulin à vent, donc c'est pas si mal, mais résultat, au moment où je payais mon ticket, il ne me restais qu'une heure d'ouverture.

Du coup le prix était à -20%, woop woop !

L'autre avantage, c'est que l'endroit était presque désert, me donnant parfois l'impression de faire une visite privée. Et comme certains d'entre vous le savent, j'ai la fâcheuse tendance à vouloir éviter de prendre des gens en photos quand je veux un paysage ou un monument - oui, je sais, ça va à l'encontre des règles de photographie - mais du coup, j'étais content, j'avais pas vraiment besoin d'attendre la seconde parfaite entre deux passants puisque... y avait peu ou prou de passants !

Bon, à partir de là, c'est de la ballade pure donc je vous fais une "simple" série de photos commentées, vous ne m'en voudrez pas :

La première rue du "village" nous met dans l'ambiance : colombages... et briques, évidemment ! On distingue au bout de la rue une vieille maison au toit de chaume, qu'on verra de plus près un peu plus tard...

La rue du bottier et du maréchal ferrant. On peut entrer dans les maisons et profiter des scènes reconstituées, évidemment.
Ça c'est de la pharmacie qui a la classe ! Encore une fois, le combo colombage-briques qui surprend un peu quand on a l'habitude de voir ce genre de maison médiévale murée au torchis... On notera également la recherche esthétique dans l'alignement de briques, c'est pas le bête mur d'usine.
La boutique de souvenir ouvre une rue fort jolie !
L'horloger et l'orfèvre dans la maison rouge.
L'échoppe à droite c'est la boulangerie pâtisserie, et j'aime autant vous dire que l'odeur dans cette rue était des plus plaisantes ! Dans la maison de gauche se trouve un petit musée du jouet ancien à l'ambiance à la fois enfantine avec la petite boîte à musique qui joue mais aussi assez glauque avec la pénombre et pas un chat...
Bon y avait de belles pièces et la présentation était chouette ! Mention spécial au clown. Vous comprendrez bientôt.
Mention très spéciale à la librairie qui non seulement est très jolie de l'extérieur...

Mais est en plus tenue par ce monsieur absolument génial. Tout, de son look à son attitude et son maintien font de lui l'archétype même du vieux libraire élégant et instruit qu'on s’imagine tenir ce genre de boutique - d'ailleurs c'est en allemand que nous avons conversé tranquillement alors qu'il me montrait le fonctionnement de sa caisse mécanique. Qui est la caisse qu'il utilise bel et bien pour les transactions en liquide.Je vous dis pas l'ambiance ! Un monsieur des plus sympathiques qui m'a collé un sourire sur la figure pour le reste de la visite.
La grand-place avec sa fontaine et son restaurant plus moderne (enfin, comparé au reste, hein)
Un vieux kiosque que je trouve particulièrement chouette, notamment la toiture avec les petites horloges. Et le moulin à vent, au fond...
Une vue de l'autre rive...
Sur le pont pour passer de l'autre côté de la rivière... On voit le moulin à eau au loin. On voit également bien les docks aménagés.
Le moulin à eau et la digue en bois.
Une belle vue du village sur plusieurs plans... Toutes les ruelles, cours et impasses (ou presque) sont accessibles, même quand il n'y a rien de spécial à voir, du coup on a vraiment l'impression de visiter un vieux village, sans impression de fausseté.
Au fond du village, on trouve également quelques maisons au toit de chaume... dont la forme m'a beaucoup rappelé les fermes de Forêt Noire.
En plus petit quand même...
Vous l'aurez compris, Den Gamle By est un régal pour les yeux (mais pas que, hein, la boulangerie est par exemple réputée pour son pain d'épice), un beau musée de plein air en plein centre-ville ou presque - même si les efforts pour donner l'impression de ne pas être dans le Aarhus d'aujourd'hui sont payants. Le style médiéval de l'ensemble (qu'on retrouve dans certaines maisons de la vieille ville) m'a beaucoup rappelé ma plaine du Rhin, ça m'a fait plaisir. Apparemment il faut vraiment voir le musée en décembre, quand ils le décorent pour Noël, et je veux bien croire que ça doit avoir de la gueule !

En revenant au centre-ville j'en ai profité pour faire le tour de la cathédrale d'Aarhus une dernière fois, sachant que le lendemain je n'aurais pas le temps de traîner en ville, ayant d'autres projets...

J'adore ces petites tours façon château de Disney...

Une vue plus générale de l'architecture du monument.
Bizarrement on n'a pas trop de mal à voir quelles plaques de cuivre du toit ont été changées récemment.
J'avais un peu de temps devant moi avant de rejoindre les autres au restaurant, j'en ai donc profité. Malheureusement j'étais pratiquement à cours de batterie donc j'ai pas pu prendre certains endroits qui avaient attiré mon regard, néanmoins je me dois de mentionner - avec une photo d'une ballade précédente - le théâtre qui se trouve juste derrière la cathédrale vaut également le détour, très joliment décoré qu'il est :

Le théâtre.
Art de rue à Aarhus.
Le lendemain c'était déjà notre dernier jour de séminaire, et parce que les Norvégiens devaient partir plus tôt, on finissait tous à 13h30, ce qui nous laissait toute l'après-midi de libre. Mes camarades de classe ont tous choisi de rester à Aarhus faire du shopping et visiter un peu (même si personne n'est allé dans un musée, hein, faut pas déconner). Moi, j'ai préféré faire un autre choix. Après avoir tanné mes profs pendant toute la semaine, j'obtenais l'accord de me barrer et faire mon petit programme perso pour l'après-midi.

Alors que les autres déboursaient leurs couronnes danoises chez H&M, je décidai donc de prendre le train et partir visiter le site funéraire viking de Lindholm Høje, à environ 120 kilomètres de là.

Parce que.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire